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Le sprint d’alignement stratégique pour coordonner vos équipes

Illustration sprint d'alignement
Une méthode efficace pour aligner vos équipes sur une vision partagée d’une offre, d’un produit, d’un projet, ou encore d’une organisation.

Le Design Sprint est un processus de création effectué dans un temps limité en s’appuyant sur l’approche Design Thinking. En 4 ou 5 jours, une équipe resserrée et pluridisciplinaire imagine, prototype et teste une idée auprès des utilisateurs. La méthode permet de travailler mieux, plus vite et ensemble.

Nous nous sommes inspirées de la méthode développée par Jake Knapp et les spécialistes UX de Google Ventures pour construire un SPRINT D’ALIGNEMENT STRATÉGIQUE

Le sprint d’alignement stratégique c’est :

  • 3 journées d’atelier sur un temps resserré intégrées à une approche plus globale pouvant se dérouler sur plusieurs semaines
  • Une équipe pluridisciplinaire de 3 à 8 personnes alliant prise de hauteur et vision opérationnelle
  • Une sélection d’outils issus du Design Thinking

Dans quels cas utiliser le sprint d’alignement stratégique ?

  • Pour s’aligner sur une vision et une stratégie
  • Pour repenser la proposition de valeur d’une offre
  • Pour initier un projet et aligner une équipe
  • Pour résoudre des blocages d’organisation

Comment se passe le sprint d’alignement stratégique ?

Chaque sprint d’alignement stratégique commence par des échanges, parfois informels autour des besoins et enjeux de nos clients. Cela nous permet de construire le sprint qui correspond le mieux à notre client.

Illustration du process d'alignement stratégique

Le cadrage et l’immersion

Lors de ce travail de préparation, l’objectif est de recueillir des éléments factuels sur l’existant, les problèmes, la perception des parties prenantes et leurs attentes afin d’alimenter les ateliers de Design Sprint.

Pour cela, nous menons des échanges avec le Sponsor, l’équipe du Design Sprint et les parties prenantes clés de l’écosystème. C’est aussi le moment où nous personnalisons le sprint en fonction du contexte et de l’objectif de notre client.

L’atelier Comprendre

Ce premier atelier marque le lancement du sprint d’alignement stratégique ! Son objectif est de décrypter ce qui a déjà été réalisé, de définir la problématique à résoudre, de se donner un objectif et d’identifier les challenges à relever.

Dans cet étape, nous utilisons des outils du Design Thinking comme par exemple Remember the Future. Au travers d’un voyage temporel, l’équipe peut faire le point sur ce qui a été fait dans le passé et se projeter sur des futures réussites

L’atelier Esquisser

Lors ce deuxième atelier, nous sommes dans le vif du sujet : l’objectif est d’imaginer des solutions comme par exemple des axes stratégiques à développer, des prototypes d’offre, des objectifs projet ou de nouveaux modes de travail.

Voici un exemple de méthode sur 4 temps :

  • un temps inspirant
  • un temps de recherche d’idées en individuel
  • un temps de partage et de challenge des idées
  • un temps de convergence

L’atelier Décider

Dans ce dernier atelier, l’objectif est maintenant d’embarquer les équipes dans le choix des priorités et la construction d’un plan d’actions commun.

Pour cela, nous pouvons par exemple utiliser l’Action Roadmap. Ce canvas aide à passer de la stratégie à l’action. Il établit un calendrier, une responsabilité et aide à créer une meilleure adhésion de l’équipe.

 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

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