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Adopter l’innovation utile au service de la performance métier

On associe souvent l’innovation à la création de nouveaux produits, de nouveaux modèles économiques, voire à une innovation révolutionnaire. Pourtant, l’innovation ne se limite pas à cela ! Elle englobe également l’amélioration de la performance opérationnelle. Elle peut contribuer à résoudre des problèmes spécifiques ou à optimiser des processus à travers toute la chaîne de valeur.

C’est pourquoi une  innovation « utile », exploitant la technologie pour accroître l’efficacité de l’entreprise, constitue un puissant levier pour gagner la confiance de la direction générale. De plus, elle permet de booster la collaboration avec les métiers sur des sujets stratégiques. Elle permet également d’asseoir son positionnement dans l’écosystème innovation de l’entreprise.

L’innovation « utile » requiert la juste combinaison de technologies adaptées, appliquées aux bons cas d’usage, au moment opportun, en accord avec les impératifs métiers. Il est primordial de toujours commencer par identifier les véritables défis opérationnels avant d’envisager les solutions technologiques. C’est ce qui permet de garantir que l’innovation apporte un réel impact.

6 bonnes pratiques pour l’innovation utile

Nous avons identifié 6 bonnes pratiques pour faire plus d’innovation « utile » que nous décrivons plus en détail dans notre guide.

 

  1. Cibler les domaines où la digitalisation, les données, l’IA et l’IOT apportent de la valeur et de la performance
  2. Professionnaliser l’approche pour expérimenter et industrialiser efficacement des idées
  3. Utiliser les approches de Product Discovery pour cibler les vrais besoins et sélectionner les innovations technologiques à impact métier
  4. Acculturer les métiers sur l’apport de nouvelles technologies au travers de cas d’usage
  5. Accompagner la montée en compétence des équipes de la DSI sur l’innovation
  6. Réaliser très tôt dans la démarche une analyse d’impacts des nouvelles technologies sur les métiers de l’entreprise

Comment s’y prendre pour se lancer ?

Le point de départ, c’est comme toujours se donner une ambition, des objectifs et identifier des domaines métiers & technologiques cibles. Et pour ce faire, pourquoi ne pas commencer par organiser un sprint d’alignement stratégique avec les parties prenantes de la DSI ?

Ensuite, il sera temps de passer à l’action en construisant les bases du dispositif d’innovation (méthodes, outils, équipe).  Un dispositif innovation a bien sûr besoin d’être testé et d’évoluer. C’est l’essence même du processus d’innovation.

Puis, une fois le cadre posé, n’oubliez pas d’activer votre plan de marketing interne pour faire connaitre la nouvelle offre « innover utile ».

Et enfin, pensez à créer des parcours de montée en compétence pour les équipes de la DSI afin de les engager dans cette démarche.

 

 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide ci-dessous : 

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