A quoi sert une IA Chatbot pour le Juridique ?
Une IA chatbot juridique, appelée LegalBot, est un outil d’intelligence artificielle conçu pour offrir une assistance dans le domaine Juridique.
Elle sert à répondre aux questions juridiques de manière continue, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle permet ainsi un accès permanent à l’information légale. Cette IA chatbot offre également la possibilité d’accéder par exemple à une base de données de fiches pratiques et de contrats types. Elle peut ainsi faciliter la recherche et l’étude de documents juridiques spécifiques. De plus, elle est capable de générer automatiquement des documents légaux à partir d’informations fournies par les utilisateurs et de modèles. Cela peut être par exemple des accords de confidentialité ou des contrats. Elle peut également être intéressant pour collecter les éléments contextuels nécessaires à l’analyse des clauses contractuelles lors des appels d’offres. Enfin, une IA chatbot juridique peut orienter les utilisateurs vers le bon expert juriste pour des conseils personnalisés. Elle permet d’optimiser ainsi le processus de consultation juridique.
Pour mieux comprendre, prenons un exemple de conversation avec un Legal bot. Dans l’exemple ci-dessous, Lucie, commerciale, souhaiterait mieux comprendre la clause de responsabilité d’un contrat d’un de ses fournisseurs. L’IA chatbot va d’abord lui proposer un résumé de la clause. Lucie pourra ensuite demander des précisions. Dans notre cas il s’agit entre autre des questions sur les préjudices indirects et la limite de responsabilité financière.
Comment se lancer ?
La première étape sera de définir les cas d’usage.
Nous vous recommandons d’aller d’abord à la rencontre des équipes opérationnelles pour identifier leurs points de douleur et leurs besoins. Vous pourrez ensuite inventorier et examiner les ressources existantes comme par exemple des FAQs, des guides, des modèles. Ensuite, vous pourrez choisir les cas d’usage les plus pertinents pour un test. Ce seront ceux qui apportent le plus de valeur aux équipes opérationnelles et pour lesquels il existe des ressources exploitables.
La deuxième étape est le choix d’une solution.
Pour cela, vous pourrez vous inspirer des retours d’expérience d’autres entreprises afin de sélectionner une solution adaptée.
La troisième étape est la création de la personnalité de l’IA chatbot
En effet, vous allez devoir établir la personnalité du bot juridique. En d’autres termes, il s’agit de vous demander par exemple comment formuler les questions, quels mots-clés privilégier. Ce sera aussi quel type de réponses attendre et définir le ton de l’IA chatbot.
Enfin la dernière étape est la phase de tests et apprentisage.
Le mieux est de mettre en place rapidement un prototype sur un cas d’usage spécifique pour tester et apprendre. Vous pourrez alors entamer une phase d’apprentissage pour l’IA chatbot. Pour cela, vous aurez besoin d’une équipe de sachants (donc de juristes) pour superviser et orienter l’apprentissage du Legalbot.
Ce qu’il faut garder à l’esprit
Même si une IA chatbot peut être utile pour les tâches simples et répétitives, il est essentiel de garder à l’esprit que les interactions humaines restent indispensables, notamment pour les sujets complexes. Une IA chatbot doit donc être conçu comme un outil complémentaire. Elle vise à améliorer l’expérience de vos clients internes, et non à remplacer les interactions humaines.
Pour résumer, c’est un outil qui permet de moderniser le traitement des tâches juridiques. Il offre ainsi aux business et aux équipes juridiques la possibilité de se concentrer sur des activités à valeur ajoutée et d’améliorer leur productivité.
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