Sélectionner une page

Réalisation

Une stratégie d’innovation IT utile et à impact pour les métier

Une stratégie d'innovation IT utile et à impact pour les métiers

Contexte

La DSI souhaitait définir une stratégie d’innovation pour booster l’innovation IT avec les métiers.

Un programme d’accompagnement des porteurs d’idées innovantes avait donné de premiers résultats prometteurs sur lesquels capitaliser. L’enjeu était désormais de structurer un processus innovation plus global. Celui-ci devait permette de sélectionner, expérimenter et industrialiser efficacement des innovations à réel impact pour les métiers.

La mission réalisée pour définir la stratégie d’innovation

Nous avons tout d’abord recueilli la vision de l’équipe de direction, du management intermédiaire et de collaborateurs  de la DSI. Nous nous sommes appuyé pour cela sur des entretiens individuels.

Cette première étape a permis de construire un sprint d’alignement stratégique qui s’est déroulé sur 3 jours. Mené avec une équipe resserrée, il a permis de définir les grandes lignes du processus innovation cible. L’équipe s’est tout d’abord redonné une ambition pour la stratégie d’innovation et a également identifié les challenges à relever. Ensuite, nous avons travaillé sur les différentes phases du processus innovation et sur les critères de passage entre ces phases. Enfin nous avons défini la gouvernance à mettre en place et les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de cette stratégie.

A l’issue de ce sprint d’alignement stratégique, les résultats des réflexions, les préconisations ainsi que les actions à mener ont été partagées avec le DSI.

Quel bénéfice pour le client ?

L’approche « temps contraint » du sprint a permis d’aligner les points de vue sur plusieurs aspects et de les valider. Elle a également permis de factualiser les divergences nécessitant une prise de décision sur la stratégie d’innovation de la DSI.

Vous pourriez aussi être intéressé par l’article : Adopter l’innovation utile au service de la performance des métiers