Lorsqu’on parle de proposition de valeur, on parle de la promesse de valeur que vous faites à vos clients. Elle traduit les bénéfices que vous souhaitez leur procurer en résolvant un de leurs problèmes ou en répondant à un de leurs souhaits. La proposition de valeur peut s’appliquer à un produit, à un service, à une offre ou encore à l’entreprise. L’outil « proposition de valeur canvas » est un facilinat intéressant pour créer une proposition de valeur afficace et mettre en avant les bénéfices que vous apportez à vos clients.
Dans quelles situations travailler sa proposition de valeur ?
- Lancement d’une nouvelle offre, d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’un nouveau business
- Passage d’une approche « product centric » à une approche « client centric »
- (Re)Définition ou renforcement du positionnement d’un département en interne d’une entreprise
- Mise en valeur de ses différenciants par rapport à la concurrence
- Rénovation d’une offre qui n’obtient pas les résultats attendus
Quelles sont les grandes questions à sa poser ?
Une proposition de valeur doit être :
- CLAIRE, pour être facilement compréhensible par les clients ciblés
- SPÉCIFIQUE, qui souligne précisément les atouts et les gains pour les clients
- LA PLUS UNIQUE POSSIBLE, sinon pourquoi le client choisirait-il votre offre plus qu’une autre ?
Nos retours d’expérience
- Avant de vous lancer, aller écouter vos clients et mettez vous dans leur peau
- Co-construisez avec des profils pluridisciplinaires
- Appuyez-vous sur des méthodes Design : la Proposition de valeur Canvas
- Tester votre proposition de valeur et itérer
- Essayer de quantifier le gain réel (temps, argent, bien-être…)
L’outil proposition de valeur Canvas
Partir des clients : qui sont ils ? Pour chacun des profils types identifiés quels sont les problèmes qu’ils rencontrent et quelles sont leurs attentes ?
Identifier ensuite comment votre produit ou service résout les problèmes des clients ou améliore leur situation. Repérer ce qui est spécifique par rapport à la concurrence et essayer de quantifier le gain réel.
Concrètement 4 éléments doivent être couverts quand vous rédigez votre proposition de valeur
- Une description synthétique du problème du client : le problème doit être évident et idéalement faire référence à des statistiques ou des éléments chiffrés
- Ce que propose votre solution : qu’apporte-t-elle exactement aux clients ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différenciants par rapport à la concurrence ?
- Des éléments de preuve : quels éléments chiffrés permettent de prouver les avantages promis ? Quel ROI ?
- La promesse de l’entreprise : une phrase tel un slogan qui résume la valeur que vous apportez à vos clients
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