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Réalisation

Discovery Product Management : Refonte du blog de Qonto

Discovery Product Management : Refonte du blog de Qonto

Contexte

Qonto, néobanque et licorne française, souhaitait refondre le blog de son site et développer un nouveau CMS. L’objectif était d’offrir une meilleure expérience client et d’assurer un bon référencement sur les sujets & mots clés. Il s’agissait également de générer du trafic qualifié vers le site web. Le projet s’est déroulé sur un temps contraint. Cela a nécessité une prise en main rapide de la méthode Produit de Qonto, notamment pour la phase de Discovery Product Management. La méthode Produit de Qonto est basée sur le Lean Management. Ce temps contraint impliquait également une collaboration efficace avec les équipes métiers et les équipes techniques

La mission réalisée

Notre Product Manager est intervenu au sein de l’équipe Web pour mener tout d’abord la phase de Discovery Product Management.

Il a réalisé une analyse de la valeur, point clé dans l’approche Produit particulièrement important dans la méthode de Qonto. Il s’agissait de définir les fonctionnalités qui apportent une valeur réelle à l’utilisateur tout en permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs en termes d’acquisition et de développement business. C’est à cette étape qu’une recherche utilisateurs a été effectuée. L’objectif était de comprendre les attentes des clients & prospects. C’est ce qui a permis de conforter la vision du blog avec des éléments concrets et factuels. 

Une fois la phase de discovery menée, notre Product Manager a piloté la phase de Delivery avec la méthode Lean Management. Il a construit et géré le kanban, suivi les livraisons des équipes design & développement. Il a également animé les rituels. 

La refonte du blog impliquait de nombreuses équipes (Product Design, Growth engineer, SEO, CRO, Content Marketing, Product Marketing Manager, Data, équipes internationales). L’alignement des parties prenantes a donc été un objectif fort tout au long du projet. Pour cela, notre Product Manager a mis en place une approche de change et community management auprès des parties prenantes. L’objectif était d’assurer l’adhésion et l’appropriation de tous au nouveau blog.

Quel bénéfice pour le client ?

Le nouveau blog et le nouveau CMS ont été développés en moins de 6 mois. Il a permis de mieux valoriser les nombreux contenus produits, de renforcer la stratégie SEO & la notoriété de la marque.  De plus, le socle technique plus performant permet une amélioration continue du produit.

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